L’École Suisse de Parole Au Bébé EHD (Elle Haut Dit) est la toute première école de traductrice, traducteur à la Parole Au Bébé autorisée par Brigitte Denis. Elle ouvre en Suisse, à Bavois, le 29 avril 2023.
Brigitte Denis a créé cette approche et l’a enseignée en présentiel jusqu’en 2017. Depuis, elle l’enseigne à distance et était la seule à l’enseigner jusqu’à maintenant. Cette école a été créée pour permettre aux étudiants/tes de Suisse de pouvoir se former en présentiel pour celles et ceux qui seront plus à l’aise pour apprendre dans ces conditions. La formation est la même qu’à distance, le but étant que vous receviez une formation de qualité indépendamment du type de formation suivie et de l’endroit où vous l’effectuez. Que vous décidiez de suivre la formation en présentiel à l’École EHD ou à distance, soyez assuré(e) que vous bénéficierez de la même qualité.
Les cours, dispensés par Elodie Schilt, démarreront avec une journée de test musculaire spécifique à la Parole Au Bébé le 29 avril 2023. La maîtrise du test musculaire est le seul prérequis à la formation.
Les objectifs de cette formation professionnelle sont :
- Vous offrir une nouvelle opportunité de carrière en vous enseignant une approche holistique qui a fait ses preuves depuis 2009.
- Vous apprendre une approche que vous pourrez appliquer de façon concrète.
- Vous permettre de grandir au niveau personnel.
- Permettre à de plus en plus de bébés d’être accueillis dans ce qu’ils vivent.
- Permettre d’approfondir le lien de la dyade parent enfant
- D’accueillir consciemment et avec bienveillance et d’accompagner, d’une façon professionnelle, les bébés qui viendront vous voir avec leurs parents. Vous deviendrez une Traductrice en Parole Au Bébé.
«On traduit pour comprendre
de façon à pouvoir accueillir consciemment
ce que vit le bébé»
Brigitte Denis
Coût de la formation :
Elle dure un an et demi et son coût s’élève à CHF 3’500.- payable en trois mensualités.
Cette somme n’est pas remboursable même si l’étudiant/te ne termine pas sa formation ou ne la commence pas. Si l’étudiant/te est empêché(e) de poursuivre la formation pour des raisons médicales (certificat médical nécessaire), il/elle est autorisé(e) à effectuer le reste de sa formation lors d’un autre cursus. S’il n’existe pas d’autres cursus au sein de l’EHD, le coût des modules non-effectués est remboursé à l’étudiant(e).
Lieu de formation :
La formation en présentiel se déroule à l’Ecole EHD sis à la rue de la Côte 20, 1372 Bavois.
Journée de test musculaire spécifique à la Parole Au Bébé :
- CHF 100.- pour les personnes inscrites à la formation à distance avec Brigitte Denis ou en présentiel à l’EHD.
- CHF 120.- pour les personnes non-inscrites à l’une de ces deux formations.
Cette journée de formation n’est pas obligatoire pour les étudiants/tes qui maîtrisent déjà la pratique du test musculaire.
Déroulement de la formation :
La formation est composée de 9 modules. Chaque module se déroule sur deux journées de formation excepté le cinquième qui se déroule sur trois plus petites journées. Entre chaque module, vous serez amené(e) à faire du travail personnel ainsi que des pratiques avec des bébés-de-pratique. Vous aurez au total 40 pratiques à faire. A la fin de la formation, et après la validation de chacun des 9 modules, vous recevrez votre Diplôme de traductrice à La Parole Au Bébé signé par Brigitte Denis et moi-même.
Plan de la formation :
- 1er module : Introduction à la Parole au bébé
- 2ème module : L’émotion
- 3ème module : La croyance
- 4ème module : Les 5 voies de guérison du bébé
- 5ème module : L’accueil conscient
- 6ème module : La gestation (première partie)
- 7ème module : La gestation (seconde partie)
- 8ème module : La naissance (première partie)
- 9ème module : La naissance (seconde partie)
Dates du prochain cursus :
Le prochain cursus aura lieu aux dates suivantes:
Journée de formation au test musculaire spécifique à la Parole Au Bébé: samedi 28 septembre 2024 de 9h30 à 15h30
– Module 1, introduction à la Parole Au Bébé: samedi 12 octobre 9h à 17h.
– Module 2, la peur du bébé: samedi 18 janvier 2025 de 9h à 17h.
– Module 3, les croyances du bébé: samedi 1er mars de 9h00 à 17h00
– Module 4, l’accueil du bébé: samedi 29 mars, 5 avril et 12 avril de 10h30 à 15h30.
– Module 5, la gestation: samedi 7 juin 2025 de 9h00 à 17h00.
– Module 6, la naissance: samedi de 5 juillet de 9h00 à 17h00
– Module 7, bilan et marketing: samedi 30 août 2025 de 9h00 à 17h00.
Toutes les journées de formation se déroulent à Bavois en Suisse. Le cursus complet est au prix de 2500.-. La journée de formation au test musculaire si vous ne souhaitez pas vous inscrire au cursus complet est au prix de 120.- la journée.
Entre les journées de formation vous serez amené à faire des lectures, des exercices et des pratiques avec compte-rendu. Ceci demande un temps non-négligeable de travail personnel.
Les cours ont lieu à partir de 4 étudiantes et jusqu’à 10 étudiantes. L’idéal est de suivre l’entier d’un cursus de formation avec le même groupe ; toutefois vous aurez la possibilité de rejoindre un autre cursus, pour autant qu’il y en ait d’autres qui s’ouvrent par la suite et que des places soient disponibles ou de rejoindre la formation à distance dispensée par Brigitte Denis. De même, si vous avez démarré la formation à distance avec Brigitte Denis, vous pourrez rejoindre un cursus de formation à l’École Suisse de Parole Au Bébé EHD. Ce changement ne peut se faire qu’après la validation d’un module pour le module suivant et ne peut intervenir qu’une seule fois durant la formation (dans un sens ou dans l’autre).
Informations pratiques :
L’école se situe Rue de la Côte 20, 1372 Bavois, à 10 minutes à pied de la gare et si vous venez en voiture, il y a des places de parcs gratuites à disposition. Pour loger, vous trouverez un Hôtel Ibis budget à Bussigny, L’Hôtel Le Funi à Cossonay et l’Hôtel des Mosaïques à Orbe qui sont dans un rayon de 20 minutes en voiture.
Qu’est-ce qu’une séance de P.A.B. (Parole au bébé) ?
C’est un espace où l’enfant peut s’exprimer et être compris.
C’est un moment pour lui où il peut transmettre ce qu’il a envie grâce à l’aide d’une traductrice.
Ce n’est pas un moment où l’on va essayer de changer le comportement de l’enfant ni de le soigner.
Nous lui offrons une présence et une écoute, entouré d’au-moins un de ses parents et d’une traductrice, en l’occurrence moi.
Quels sont les objectifs d’une séance de P.A.B. ?
Les objectifs d’une séance de P.A.B. sont de permettre au BÉBÉ de :
- Partager avec ses proches ce qu’il souhaite leur faire savoir
- Se sentir écouté, entendu et compris
- S’exprimer et vivre un état émotionnel en étant accompagné consciemment
- Se sentir accueilli, aimé et en sécurité
- Prendre conscience, corriger et remplacer certaines interprétations fausses qu’il a faites
- Développer son potentiel à tous les niveaux (spirituel, mental, émotionnel, physique, relationnel, etc.)
- S’épanouir et s’accomplir pleinement
- Donner un sens constructif à sa vie, à ses défis, ses difficultés, ses souffrances et ses bonheurs
- Apprendre à ‘’gérer’’ ses émotions
- Apprendre à s’aimer et à faire circuler l’amour entre lui-même et son environnement
- Prendre conscience des causes à la racine de ses défis, ses difficultés, ses souffrances
- Prendre conscience de ses émotions et de ses croyances ; celles de sa personnalité et celles de son âme
- Passer à l’action pour atteindre ses objectifs d’âme et de personnalité
- Intégrer les souffrances qui ne l’ont pas été
Voici le lien vers une conférence de Brigitte Denis (en deux parties) qui vous expliquera un peu ce qu’est La Parole Au Bébé.
première partie:
deuxième partie:
Présentation de la créatrice et propriétaire de l’approche :
Brigitte Denis, qui suis-je ?
Ceux qui ont vaguement entendu parler de moi disent que je parle aux bébés, mais en fait, c’est tout le contraire : ce sont les bébés qui me parlent, souvent même avant leur naissance.
Je suis une « traductrice de bébé »… ou plutôt je l’ai été pendant plus de vingt ans (j’ai créé La Parole Au Bébé en 1999). Je forme des « traductrices en Parole Au Bébé ». Leur profession consiste à permettre aux parents d’accueillir consciemment et avec bienveillance ce que vit (sent/ressent/comprend/interprète/perçoit/etc.) leur bébé. Ils peuvent le faire d’une façon consciente grâce à la traduction que nous faisons au moyen de nos 15 ans (ceux de la traductrice et ceux des parents) et du test musculaire.
Je ne travaille plus avec des bébés, mais avec des adultes, des adolescents et des enfants à partir d’environ 7 ans avec une approche que j’ai mise au point grâce aux enseignements des bébés : La Parole À Nos Enfants Intérieurs (ou P.A.N.E.I.). Je pratique maintenant ce que j’appelle « La Médecine de Baleine ». En effet, dans les océans, les baleines plongent très, très profondément, certaines à plus de 2 kilomètres. Et elles y restent très longtemps, certaines plus de deux heures. J’ai cette capacité de plonger profondément sous la surface des apparences, de creuser mes propres pensées, croyances et émotions du quotidien. J’ai développé la capacité de rencontrer en moi et d’accueillir profondément – mais sans « douleur » – ce que la majorité des gens fuient, ce qui est en eux. Et j’ai le plaisir de partager un protocole qui permet de rencontrer et d’accueillir les parties de notre personnalité (que j’appelle des Enfants Intérieurs).
Au plaisir de vous accompagner sur le chemin de la paix et de la sécurité intérieure.
Elodie Schilt : Je suis Éducatrice de l’enfance ainsi que Formatrice à la pratique professionnelle dans ce domaine. J’ai travaillé en garderie durant sept ans et j’ai participé à l’ouverture d’une nouvelle structure d’accueil de jour. J’ai été responsable pédagogique d’une garderie en Suisse et, dans ce cadre-là, j’ai effectué la formation de base en discipline positive, que j’ai amené à la structure. Suite à la naissance de mon premier enfant, je me suis plus intéressée aux familles et aux difficultés que l’on peut rencontrer en tant que parent(s). J’ai entamé une formation en coaching, ce qui m’a menée à faire du soutien parental et à en faire mon travail. Ceci jusqu’à ce que je découvre la Parole Au Bébé qui s’est avérée être une évidence pour moi. Enfin une approche qui permet d’accueillir précisément ce que vit l’enfant et qui permet à l’enfant de pouvoir se sentir entendu, compris et accueilli. Puis j’ai senti l’intérêt de transmettre cette approche. J’en ai fait part à Brigitte qui a décidé de me faire confiance. Il est essentiel pour moi que vous puissiez tous, en tant que parent, enfant, étudiante, personne, vous sentir respecté dans vos valeurs, important et entendu.
Pour nos voisins français :
Vous souhaitez vous former en présentiel et vous habitez en France, une nouvelle école ouvre avec Chloé Silvestre