Nouvel outil co-créé avec des parents lors d’une séance, le buzzeur des émotions.
L’idée est de jouer tout en montrant à l’enfant qu’une émotion ça vient par le corps comme un point qui s’allume et ça repart une fois suffisamment accueillie. Ce sont des points dans le corps qui s’allument et s’éteignent, on ne peut pas lutter, gérer c’est humain et ça fait partie de nous.
L’idée est de familiariser l’enfant avec le système émotionnel afin qu’il puisse être plus à l’aise en vivant pour lui-même ses émotions, être attentif quand elles « s’allument » dans son corps, mais aussi chez les autres. Ça n’est pas contre lui, ça n’est pas de sa faute si une personne autour de lui vit une émotion.
Pour ce faire, vous pouvez acheter des buzzeur de couleur et coller dessus une image représentant une émotion ou dessiner l’image représentant l’émotion avec un feutre indélébile. Ensuite, vous allez questionner l’enfant par rapport à des situations qu’il peut vivre et il doit appuyer sur le buzzeur correspondant à ce que ça lui fait. Vous allez lui nommer, par exemple, « bien joué, tu vois ça s’allume et ça repart tout seul ». Suivant les situations, vous pouvez même lui dire: « tu vois c’est la situation qui a allumé l’émotion et pas un des acteurs de la situation (pas une personne en particulier)! ». Dans un deuxième temps, c’est à l’enfant de vous poser des questions sur des situations (vous inversez les rôles). Surtout, en tout temps, vous nommez ce qui vous vient et ce qui se joue au niveau émotionnel.
À la fin du jeu, n’hésitez pas à rappeler à l’enfant que les émotions s’allument et s’éteignent, que ça passe, les confortables comme les inconfortables pour laisser place à une autre. Ça fait partie de nous et c’est en mouvement.
#outil #émotion #corps #cycle #accueil